1990 – 2000

Utopie

Publication du roman de mémoire politique La Mémoire des vaincus, puis de La voie libertaire, et des entretiens avec Claude Glayman J’en ai connu des équipages. Simultanément paraît Les ateliers de Soulages. Le cycle vendéen continue avec Le cocher du Boiroux. Aux éditions  Skira, Le journal de l’art abstrait.

Michel Ragon dans l'atelier de Soulages

Donation aux  Archives de la critique d’art de ses propres archives de critique d’art.  Réalise avec Alain Vollerin cinq K7 video  d’une histoire des arts plastiques de 1945 à nos jours. Un peu plus tard plusieurs monographies sur K7 video dont Soulages, Zao Wouki, Guitet, Raynaud, etc.

Une maladie suspend ses activités pendant presque un an.

Avec Les coquelicots sont revenus, la défense du monde paysan, puis Du côté de l’art brut celle d’un art hors norme. Ecrit deux livres de mémoire : D’une berge à l’autre et Le regard et la mémoire.

Publication d’une très grande monographie sur son ami Gérard Schneider.

L’utopie déjà présente dans  Le marin des sables et Le roman de Rabelais est de nouveau abordée en 1999 avec l’anarchie et l’architecture dans Un si bel espoir. En 2000, Georges et Louise relate cette amitié étrange entre Louise Michel et Georges Clemenceau (l’anarchiste et le vendéen).
Dépôt d’un fonds d’archives littéraires à l’IMEC (Institut de mémoire de l’édition contemporaine). Richard Bohringer réalise un film pour France 2 d’après Les coquelicots sont revenus.

La revue Plein-Chant lui consacre un numéro spécial intitulé Michel Ragon parmi les siens. Hommage de la Vendée au romancier et critique d’art du XXème siècle par une exposition très prestigieuse en avril 2000 à l’hôtel du département de la Vendée. Reçoit le Grand prix Poncetton de la société des gens de lettres pour l’ensemble de son œuvre.

 

← Page précédente Page suivante →