1969 – 1980

Partie de pétanque avec J.P. Desclozeaux, Roland Topor et Puig Rosado lors de l'exposition de la SPH à Avignon

« J’apprécie de vous voir toujours sur la piste de la véritable architecture, l’architecture et l’urbanisme solidaires, monolithes, indissociables » (lettre de Le Corbusier à Michel Ragon)                                                                     

25 ans d’art vivant, recueil de textes d’un quart de siècles de critique d’art publié chez Casterman. Dans cette décennie, il écrira une longue Histoire de l’architecture et de l’urbanisme modernes  en 3 volumes.

Fonde et dirige une collection de sciences humaines « Mutations- 0rientations »  où il édite Jean Fourastié, Stéphane Lupasco, Pierre Schaeffer, Yannis Xénakis, Henri Lefebvre, Jean Baudrillard, etc.

Invité deux saisons à l’université Mc Gill de Montréal pour transmettre à des étudiants ce qu’il a appris en autodidacte. Long séjour en URSS, invité par l’union des architectes. Conférences  à Moscou et à Leningrad  à des étudiants affamés de culture occidentale. La nuit rencontres avec des artistes dissidents comme Rabine ou Lev Nusberg qu’il accueillera plus tard à Paris.  A partir de 1973, professeur à l’ENSAD où il enseignera pendant 13 ans.

Retour à l’humour avec son ami Jean-Pierre Desclozeaux et à la littérature prolétarienne avec une version  augmentée. Par son Histoire de l’architecture et de l’urbanisme modernes , il deviendra docteur d’état es sciences humaines en soutenant à la Sorbonne la thèse : la pratique architecturale et ses idéologies. Lauréat de l’Académie Française pour l’histoire de l’architecture et grande médaille d’argent de l’Académie d’architecture.

Retrouvailles avec Henry Poulaille.

 

← Page précédente Page suivante →