1963 – 1968

Michel Ragon avec Calder

Mutation vers  l’architecture. Passion pour la ville moderne et la démocratisation de l’architecture

Publication de Où vivrons-nous demain ?, livre manifeste qui marque le début d’activité militante pour une architecture prospective. Parallèlement, publie Naissance d’un art nouveau. Séjourne aux USA grâce à une bourse du département d’état où il rencontre Mies van der Rohe et Bertrand Goldberg pour qui il fera une monographie, Walter Gropius qui lui demandera de préfacer ses écrits théoriques : la Nouvelle Architecture et le Bauhaus, et les peintres Motherwell, Rosenquist, Christo, etc.

Michel Ragon et César

Commence un inventaire de l’architecture parallèle c’est-à-dire de l’architecture projetée sur le futur et fonde le « GIAP » qui a pour but de rassembler et d’être un lien entre les chercheurs de tous les pays. Fait à Genève à l’OMS un rapport sur la santé de l’homme dans les villes.

Invité par Paul Delouvrier, participe au groupe de réflexion sur le schéma directeur de l’aménagement de l’urbanisme de la Région Parisienne. Il soutient une critique engagée, comme médiateur entre l’architecte et le public, position relativement rare à l’époque dans la critique architecturale française.

Réalise avec Gilbert Bovay un film sur Alexandre Calder. En 1963, mariage avec Sara Moore. Publie son roman Les quatre murs. Président du syndicat des critiques d’art (AICA). Commissaire français à la biennale de Sao Paulo où il expose César, Raynaud, Guitet, Jacquet. Voyage au Japon où il est membre du jury de la biennale de Tokyo. Président  d’honneur de la SPH (société protectrice de l’humour), préface une exposition de dessins d’humour au festival d’Avignon. En 1968, mariage avec Françoise Antoine dans la chapelle de Ronchamp construite par Le Corbusier.

 

← Page précédente Page suivante →